Hatsumi Sama est une véritable encyclopédie des Arts Martiaux Japonais. Il fût l'ami de personnages célèbres tels que le poète Mishima ou le Judoka Yamashita.
Maître Hatsumi est né en 1931, dans la province de Shiba. Diplômé de l'université de Meiji, spécialité études Théâtrales, Maître Hatsumi est aussi Chiropracteur et Kinésithérapeute. Il commença les
Budo à l'âge de dix ans, aujourd'hui il est gradé: 4° Dan de Judo, 6° Dan de Karate Shito-Ryu, Hanshi d'Aïkido et bien sûr Maître des 9 écoles du Bujinkan. En 1955 il rencontre celui qui allait
devenir son Maître : Takamatsu Sensei. Hatsumi Sensei devient alors son plus proche élève.
N'hésitant pas à faire plusieurs fois par semaine le voyage de Tokyo-Nara pour étudier sous la férule de Maître Takamatsu, que les Chinois surnommèrent le Tigre de Mongolie.
A la mort de Maître Takamatsu, Hatsumi Sensei, reprend le flambeau, et devient le Soke (régent et légat) de neuf écoles de
Nin-jutsu.
Souvenirs de Maître Hatsumi :
Je suis très heureux de voir que le Ninja boom est en train de s’estomper. Je ne veux pas que mes élèves dérivent inconsciemment de la voie du Ninpô et soient pris dans les filets du désir. Une fois que le Ninja boom aura été emporté par le vents, j’espère que seuls les pratiquants sincères à la recherche de la vérité du Nin Jutsu resteront. Je souhaite aussi que de ces chercheurs de vérité émergent un jour de véritables Ninjas, pratiquants d’arts martiaux compétents, et qu’ils répandent le Bien dans le monde. Je demande aux charlatans qui exploitent le Ninja boom pour leurs propres intérêts de faire bien attention à ne pas détruire l’équilibre des autres créatures vivantes.
Aucun pratiquant d’arts martiaux, aucun Ninja, n’aime le combat ni la violence. Un Ninja dans le vrai sens du terme est un artiste qui aime et respecte la beauté de la nature et celle de l’esprit. Takamatsu Sensei passait son temps à peindre et à écrire des poèmes. Beaucoup de gens l’aimaient et le respectaient. Je me souviens de ce que disaient les personnes présentes le jour de son enterrement le 2 avril 1972 : « Takamatsu Sensei est-il réellement décédé ? Je ne peux le croire ».
Nous pensions tous que Takamatsu Sensei était une sorte de phénix. Ce jour là, pour la première fois en quinze ans, j’ai rompu mon vœu d’abstinence et j’ai bu un verre d’okiyome (saké servi pendant les funérailles). Pendant les quinze années d’entraînement avec Takamatsu Sensei, madame Takamatsu me servait toujours deux bouteilles de saké au dîner.J’ai refusé à chaque fois de les boire car je considérais que je n’en avais pas le droit tant que j’étais en formation. Depuis, j’ai souvent souhaité que nous ayons pu boire ensemble et partager ces moments de complicité.
Mais à cette époque, l’entraînement était ma priorité.Seize ans plus tard, en revenant du cimetière où nous avions commémoré le souvenir de mon maître, j’eus une longue discussion avec sa fille. Observant les cerisiers en fleurs par la fenêtre du train, elle me dit : « A chaque fois que père savait que vous veniez, il ne faisait plus attention aux cerisiers en fleurs et marchait de long en large dans la maison, attendant votre visite.
Comme il était heureux de vous avoir comme élève ! », Puis elle ajouta : « Maintenant vous êtes le seul disciple qu’il ait laissé. » Elle disait cela d’une voix calme comme si elle s’adressait aux cerisiers en fleurs. « Je suivrais mon enseignement tant que je vivrais » murmurais-je en m’adressant au ciel au dessus des arbres en fleurs.
Certaines phrases de Takamatsu Sensei résonnent aujourd’hui :
« Je ne vous apprends pas à vaincre des ennemis mais à devenir un homme qui puisse vivre.»Annectote de Hatsumi Sensei :
Attraper un éclair
Une nuit, alors que Maître Hatsumi était chez Takamatsu Sensei, celui-ci prit son sabre et emmena Hatsumi Sensei dehors.
Alors qu’ils marchaient dans la nuit depuis un bon moment et que leurs doigts commençaient à devenir insensibles car la température était très basse, Takamatsu Sensei s’arrêta et demanda à Hatsumi Sensei de saisir la lame du sabre lorsqu’il essaierait de le couper avec.
D’abord incrédule, Hatsumi Sensei vit qu’il n’avait pas d’autres choix qu’obéir. Takamatsu Sensei, d’après ce qu’en dit Hatsumi Sensei, était très exigeant et plaisantait rarement.
Il se mit en position d’attente et Takamatsu Sensei attaqua à partir de Dai Jodan dans le but de couper Hatsumi Sensei.
Hatsumi Sensei, n’eu pas le temps de penser et saisit la lame instinctivement, il attrapa « l’éclair » nom donné à cette technique, car la vitesse de coupe ne permet pas à l’œil de voir la lame. Par contre le reflet lumineux de la lame est visible. C’est ce reflet qu’il faut attraper !
Grâce au froid intense, les doigts de Hatsumi Sensei ne purent saisir complètement la lame, ce qui lui évita de se couper.
Hatsumi Sensei a gardé le sabre de Takamatsu Sensei en souvenir.
Hatsumi est Soke des Écoles suivantes :
Nom de Guerre : Hisamune
Togakure Ryu Ninpo Taijutsu 戸隠流忍法体術
Gyokko Ryu Kosshijutsu 玉虎流骨指術
Koto Ryu Koppojutsu 虎倒流骨法術
Kukishinden Ryu Happo Hikenjutsu 九鬼神伝流八法秘剣術
Takagi Yoshin Ryu Jutaijutsu 高木揚心流柔体術
Shindenfudo Ryu Dakentaijutsu 神伝不動流打拳体術
Kumogakure Ryu Ninpo 雲隠流忍法
Gyokushin Ryu Ninpo 玉心流忍法
Gikan Ryu Koppojutsu 義鑑流骨法術