Dans l’univers, tout est Ura / Omote, Yin / Yang, Masculin/Féminin. Mais dans cette dualité se trouve un seul principe : celui le l’unité, celui qui rassemble les deux opposés. Les Chinois le nomme Tai Yin ou le grand Faît. Lorsque vous regardez le symbole du yin et du yang, vous regardez les deux principes, mais rarement le troisieme celui qui rassemble les deux.
Pourquoi parler de cela, alors que nous sommes dans l’étude de Omote Gyaku. En Nin-Jutsu, nous avons des centaines de techniques, et toutes correspondes au principes Yin ou Yang. Le Ten Ryaku no Maki est basé sur le Yang, et le Chi Ryaku no Maki sur le Yin. Mais si nous étudions toutes les techniques du Nin-Jutsu, nous pouvons constater qu’il n’existe en réalité que DEUX techniques : Ura / Omote.
Nous pouvons appliquer un Omote ou un Ura sur une phalange d’un doigt, sur le doigt entier, sur le poignet, sur le coude, sur l’épaule, sur la hanche, sur la jambe, sur le genou, le tibia, le pied. Enfin sur toutes les articulations du corps.
Un Ura Gyaku sur :
Poignet : Ura Gyaku Kote Dori.
Coude : Muso Dori.
L’épaule : Ô Gyaku.
A la hanche / à la jambe /à la cheville...
Et ainsi de suite.
Tous les mouvements sont Yin Yô par rapport aux articulations mais aussi par rapport à où se trouve le corps de Tori par rapport à Uke.
Si nous étudions les Nage Waza : Toutes les projections se font à l’intérieur de Uke ou à l’exterieur de Uke. Par rapport à la hanche, jambe, bras, Cheville, tibia... avec aussi une combinaison des Happô Aruki (les 8 Directions).
Dans l’exemple du Omote sur le pied, nous pouvons appliquer un Omote de type «tranchant» comme indique l'illustration.
La technique peut se faire pendant un coup de pied, mais aussi lors d’une immobilisation.