Soyez audacieux, agissez timidement
Un docteur me connaissant depuis de nombreuses années m’a dit : “Souvent vous agissez de façon très audacieuse mais à d’autres moments vous semblez timide.” J’étais très content d’entendre ces mots et ne pus m’empêcher de sourire intérieurement. La raison en est que ces qualités sont toutes deux indispensables pour les authentiques guerriers du monde des arts martiaux.
Ceci semble être la preuve de mon développement en un réel bujin. Il y a de grandes techniques et de petites techniques dans le monde du budō. Et les grandes techniques ne battent pas systématiquement tout ; il est avéré que parfois les petites techniques peuvent surpasser les grandes.
Dans l’ensemble, la nuance du mot “timide” ne nous renvoie pas une image très distinguée. Certains, qui ne connaissent pas la vraie signification du mot disent “Je ne veux pas être une personne timide.” Trop de gens disent ce genre de choses. Si vous regardez ce mot dans un dictionnaire, “shoshin” [timide] signifie faire attention à de nombreux petits détails ; ce n’est absolument pas le sens habituel.
Nous devrions tous devenir de ceux qui font attention aux petits détails tout en étant audacieux. Certains trouvent peu viril d’être timide et prudent, mais ce n’est pas le cas. Être audacieux et être timide sont fondamentalement différents. Même en tentant de mélanger les deux éléments, tant que vous essayez d’être audacieux en surface, l’aspect audacieux va anéantir le côté timide. Faire attention au détail ou être doux et chaleureux ne peut être réalisé que par une personne petite, timide.
La méticulosité fabriquée reste une imitation qui ne meut personne. Chaque être humain a de naissance des qualités audacieuses et timides. Cependant, ceux qui ne peuvent comprendre la décence d’être timide s’efforcent d’éliminer cet aspect de leur caractère et deviennent des gens instables, impudents. Une telle entreprise n’est pas nécessaire. L’idéal est de posséder un naturel
audacieux masculin avec une douceur et une chaleur féminines, pour interagir avec autrui.
Je crois qu’il s’agit du meilleur moyen d’équilibrer nos vies. Dans le budō, il y a les dictons, kajo chikusei [le coeur d’une fleur, l’esprit d’un bambou] et banpen fugyo [une myriade de changements sans surprise]. Si nous prenons le premier comme timide, nous pouvons traduire le second par audacieux.