Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
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Bujinkan-Paris
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天地人略の巻

Ten Chi Jin Ryaku no Maki

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Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki est l'ensemble des techniques de base pour comprendre les Écoles du Bujinkan, mais aussi l'Essence même du Ninpô.

 

Le TEN permet de comprendre les déplacements.

Le CHI permet de comprendre les techniques à proprement parler.

L'intersection du TEN et du CHI forme une croix.

Cette croix est symbolisée par l'homme qui sait bouger et agir de façon juste. 



TEN = Ciel


CHI = Terre


JIN = Homme


RYAKU = Principe


NO = Du /De


MAKI = Rouleau, Parchemin.

 

Le TEN RYAKU NO MAKI est le livre du principe du Ciel, avec un aspect Yin.

Le CHI RYAKU NO MAKI est le livre du principe de la Terre, avec un aspect Yang.

Le JIN RYAKU NO MAKI est le livre du principe de l'Homme, rassemblant les aspects Yin/Yang.

 

• Le TEN RYAKU NO MAKI est l'ensemble des techniques d'esquives et de déplacement (échauffement, roulades, armes naturelles,...).

• Le CHI RYAKU NO MAKI est l'ensemble des techniques sans tenir compte des déplacements qui vont positionner le corps (torsions, contrôles, projections, ..).

• Le JIN RYAKU NO MAKI est l'intersection entre les déplacements et les techniques. Une technique "JIN" c'est toujours une technique "TEN" + une technique " CHI" .

 

Le BUJINKAN regroupe 9 écoles anciennes de Nin-Jutsu.

Chacune possède ses propres techniques.

Le TEN CHI JIN est une base commune aux 9 écoles.

 

Le TEN CHI JIN est le premier module du Nin-Jutsu.

Le second module est l'apprentissage des 9 écoles (ou 9 Ryu) regroupées au sein de l'enseignement du BUJINKAN.

Les 9 Ryu ont leurs propres spécificités.

Par exemple, le lancer de SHAKEN de type SEMBAN est typique du TOGAKURE RYU.

Le travail des armes se fait dans chacun des deux modules (Ten-Chi-Jin Ryaku no Maki & les Ryu).

Le Nin-Jutsu considère que l'arme est une extension artificielle du corps. Toutes les techniques de TAI-JUTSU peuvent (et doivent) se faire avec armes.

 

Le pratiquant doit prendre en considération les spécificités de chaque arme pendant son utilisation (longueur, résistance, poids,...). Si le "principe " présent dans chaque technique est compris le travail avec arme est très simple. Cette notion de principe est primordiale pour la compréhension du Nin-Jutsu.

 

Connaître et apprendre les lois naturelles qui se cachent derrière les formes permet au pratiquant de répondre correctement à toute situation. Cela est valable au Dojo mais doit être appliqué à la vie quotidienne. L'attitude d'ouverture du pratiquant doit être permanente. La vie est pleine d'enseignements pour celui qui sait interpréter les évènements.

 

En Nin-Jutsu, tout est Enseignement. Si nous étudions le Ten-Chi-Jin Ryaku no Maki, nous pouvons déjà tirer un Enseignement "secret". Le Jin est le travail de techniques où doivent être présent le Ten et le Chi. Le travail du troisième module nous donne un quatrième "module" : La compréhension de l'union de la Dualité : Puisque le Jin rassemble Ten & Chi, le quatrième "module" est donc la Compréhension qui est nommé Ninpô. Ninpô, est le principe supérieur du Nin-Jutsu. Le Ninpô est l'aboutissement de la technique, au delà de la forme du temps et de l'espace.

 

En général, dans les Arts Martiaux, nouveaux ou anciens, il y a des Katas que nous pouvons traduire par "Formes" et il existe des "Bunkai" que nous pouvons traduire par applications tirées des "Formes" (Kata).

En Nin-Jutsu, il existe des Katas, mais ils se trouvent dans les Écoles. Nous n'avons pas "d'applications de types "Bunkai". Pour nous, cela est normal car la vision du Nin-Jutsu est différente. Nous avons le Kata : la forme et le Waza : L'Esprit.

 

Tout repose sur ce principe. Le pratiquant doit étudier la Forme pour en extraire l'Esprit. Un peu comme le jus d'un fruit ou même le parfum. Nous nous focalisons beaucoup plus sur le Waza que sur le Kata. Cela nous rend plus libre de créer un mouvement selon un principe plutôt que d'adapter un mouvement tiré d'une forme non adaptée.

 

L’efficacité du Nin-Jutsu vient du fait que « tout est principe » donc « tout est Waza ».

天地人略の巻


Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki ou rouleau des principes du ciel, de la terre et de l’homme, est un tronc commun aux 9 écoles permettant aux élèves d’appréhender la complexité des différents systèmes du Bujinkan.

 

Le Ten Ryaku no Maki ou principe du ciel, comprend les déplacements dans l’espace.


Le Ten Ryaku est composé des familles suivantes:

  • Reihô (Les formes de salut)
  • Kokyû Hô (Techniques de respirations)
  • Jûnan taisô to kokyû hô (Les formes d’échauffement et de respiration)
  • Ukemi gata (Roulades et brise-chutes)
  • Tobi (Sauts dans toutes les directions)
  • Hokôjutsu to Shôten no jutsu (Courses et marches)
  • Taihenjutsu Gokui Gata (Les principes secrets de l’utilisation du corps)
  • Taï Sabaki (Les esquives du corps)
  • Kamae (Les postures)
  • Uke nagashi (Blocages et contres)
  • Sanshin no kata / Gôggyo (Travail sur les 5 éléments)
  • Kihon Happô (les 8 enchainements de base)
  • Mutô Dori (Défenses à mains nues contre arme)
  • Hiken (Hôken) jû Rôppo (Les 16 armes naturelles du corps)
  • Kyushô (Points vitaux)

Le Chi Ryaku ou principe de la terre, comprend les techniques de corps à corps.

  • Keri no daken kihon (Les coups de pieds)
  • Hajutsu Kyû Hô (Les 9 formes de dégagement)
  • Gyaku Waza (Torsions)
  • Nage Waza (Projections)
  • Ryû Sui Iki (Sacrifices)
  • Shime waza (Étranglements)
  • Torite waza (Les immobilisations)

Le Jin Ryaku ou principe de l’homme, est la combinaison des déplacements et des techniques de corps à corps.
Les techniques du Jin Ryaku no Maki, sont tirées des neuf écoles du Bujinkan.

  • Suwari gata (Techniques à genoux)
  • Tsuki gata (Défenses sur coup de poing)
  • Keri gaeshi (Contre sur attaques de coups de pied)
  • Katate dori (Défenses sur saisie à une main)
  • Ryôte dori (Défenses sur saisie à deux mains)
  • Haibu yori (Techniques de dégagements sur saisies arrières)
  • Tsuki to keri (Techniques sur attaques de poings et pieds)
  • Nage kaeshi (Contres sur projection)
  • Tonsô no kata (Techniques de fuite)

Les trois grandes familles (Sanshin) :

  • Dakentaijutsu : Techniques de frappes ( coup de poing, coup de pied, percussion des points vitaux ( Koshi Jutsu) briser les os ( Koppô Jutsu). 
  • Jutai-Jutsu : Techniques de projections, de saisies, d’évasion, de clefs et de luxations.
  • Taihenjutsu: Chutes, roulades, sauts, et tous les déplacements.

 

Les armes :

Étude des différentes formes de combat.

  • Tantô jutsu (Technique de couteau)
  • kunai jutsu (Arme-outil)
  • Ho Jo Jutsu ( La corde)
  • Hanbô jutsu (Bâton de 90cm)
  • Jô jutsu (Bâton de 120cm)
  • Bô jutsu (Bâton de 180cm)
  • Biken jutsu (Sabres)
  • Yari jutsu (Lance)
  • Naginata jutsu (Hallebarde)

Il existe 5 distances de combat:

Le Taijutsu.
Le Tantô, le Jutte ou le Kunai.
Le Hanbô, du Jô ou du Katana.
Le Bô, la Yari ou la Naginata.
Les armes de jet (Shuriken) et armes à feu.

 

Principes de pratique

Une torsion du poignet vers l’extérieur ( son nom est Omote Gyaku).

 

  • Omote Gyaku peut s'appliquer en Ten Ryaku no Maki (priorité au déplacement).
  • Omote Gyaku peut s'appliquer en Chi Ryaku no Maki (priorité à la technique).
  • Omote Gyaku peut s'appliquer en Jin Ryaku no Maki (Ten & Chi).

 

Mais peut s’appliquer avec un élément :

  • Chi : Terre
  • Sui : Eau
  • Ka : Feu
  • Fû : Vent
  • Kû : Ether

Mais avec un déplacement en droite, angulaire, rotatif.

 

Mais aussi avec le style d’une École (9 Formes).

 

Si nous mélangeons tous ces principes ensemble, cela fait beaucoup de possibilités. Sans compter les différentes attaques de l’adversaire : coup de poing, coup de pied, Saisie et coup de poing, tentative de projection de Judo, étranglement, attaque au Sabre…

 

Voilà un aperçu de L’Esprit du Nin-Jutsu ou plutôt du Ninpô.

 

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