ESPRIT :
PRATIQUE :
Plusieurs types de pratique peuvent être liées aux Kamaé. Au Dojo ou j'enseigne nous les pratiquons sous différentes formes.
1: En statique des deux cotés, avec un travail de fluidité entre chaque postures.
2: En statique des deux cotés, mais avec un travail postural fixe ou l'on doit vraiment s'asseoir dans la posture.
3 : En déplacement en avant puis en arrière.
4 : Liaison des Kamaé avec les Hi ken ju roppo ( les frappes) tout en se déplaçant en avant puis en arrière.
TRAVAIL PHYSIQUE :
La vidéo ci-dessous, n'indique aucune fluidité entre deux Kamaé.
La vidéo ci-dessous, indique une fluidité entre deux Kamaé.
TRAVAIL MENTAL :
La posture mentale sera à développer dans la deuxième phase, le but est de pouvoir observer le changement du mental lors du changement de posture (bien comprendre que le mental peut être influencé
sans que pour cela l'intellect sois mis à contribution). En effet, chaque posture correspond à un état d'esprit particulier. Prenons par exemple DOKO no KAMAE, il s'agit là de la posture du Tigre,
mais il est bien évident que la posture corporelle doit être suivie de l'attitude mentale. Attention ce genre d'exercice est à travailler seul et dans l'idéal en pleine nature, en DOJO le travail
sera dilué pour rechercher le SHIZEN GYO UN RYU SUI ( mouvement naturel).
TRAVAIL ENERGETIQUE :
C'est un moyen de mieux comprendre l'Esprit et la stratégie des KAMAE et surtout le passage d'une posture à une autre. Dans un premier temps, il faut pratiquer ce KATA d'une façon proche du Tai Chi
Chuan. Le but est de se mouvoir d'une posture à une autre sans qu'il y ait pour cela de trou Physique/mental/énergétique.
CONCLUSION :
Bien que le terme "énergie" soit utilisé dans ce texte, il vaut mieux penser : concentration. En effet lors du changement de posture en Dojo pendant les cours, les élèves (même avancés) changent
aussi de figure (voir font des grimaces), clignent des yeux, ou, et c'est la cas de tous les débutants, trépignent sur place lors du changement.
Le BUDO-TAI-JUTSU est avant tout l'Art du mouvement naturel, il faut donc garder à l'esprit que lors d'une situation critique il est fortement déconseillé de se mettre en posture, car à ce moment là
nous serions fixés et nous ne pourrions plus agir en conséquence du mouvement de "l'autre".