Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan-Paris
Bujinkan-Paris

Les formes de combat du Nin Jutsu :

Il existe en Nin Jutsu, trois formes pour devenir efficace.

Il faut savoir :

  • Se déplacer
  • Projeter
  • Frapper

Tout notre Art repose sur ces 3 Principes.

TECHNIQUES IMPORTANTES :

Certaines techniques importantes et certains principes doivent être connus parfaitement. Ils doivent être travaillés seul ou à deux et permettre au pratiquant d' améliorer sa forme de corps. Ces techniques sont aussi importantes pour le débutant que pour le haut gradé. Le TEN RYAKU NO MAKI une fois maîtrisé, est plus puissant que les techniques du CHI RYAKU NO MAKI ou même que le travail des écoles. Celui qui sait bouger peut faire n' importe quoi, il sera toujours placé dans le temps et l' espace.



LES BASES :

Technique de combat à mains nues.
Le Tai-Jutsu, regroupe les 3 familles présentées ci-dessous.
Tai-Jutsu, signifie "techniques avec le corps". Son apprentissage est primordial dans le Nin Jutsu.

 

C'est un système qui compte sur la force naturelle de chaque individu, la pratique du Tai-Jutsu pour un pratiquant est diamétralement opposée à tous les autres systèmes d' Arts Martiaux. Le Tai-Jutsu ne tente pas de canaliser les réactions du Nin-Jutsuka dans les séries de mouvements stylisés et prédéterminés.

1) DAKEN TAI-JUTSU :


Techniques de coups de poings, de pieds, de coudes, de tête ainsi que les blocages.
Le DAKEN TAIJUTSU utilise les armes corporelles suivantes par percussion des zones fragiles du corps humain.

La Famille du DAKEN TAI-JUTSU est la synthèse du :

KOPPO JUTSU : Art de briser les os.
KOSHI JUTSU : Art des points vitaux.

 

Tous deux issus directement de Chine où ils portaient le nom de TIEN-HSUEH. Elles visent l'acquisition de la "main de fer" ou "main empoisonnée". Chaque familles de Ninjas avaient ses propres techniques, comme en Chine où chaque familles avaient son "Kong-Fû". Contrairement à la science des Atémis où l'on frappe une zone, les techniques du DAKKEN TAIJUTSU nécessitent l'étude des méridiens et des Points Vitaux, avec leur minimum ou leur maximum en fonction des mois, des jours, des heures, en un mot toute l'anatomie et la physiologie énergétique.
Parenthèse :
Il est à noter qu'il ne faut pas confondre Points Vitaux et Points Vitaux :

Il y a les Points Vitaux correspondants à :

Des zones fragiles du corps :

Yeux, Cœur, Tempe, Attaches des muscles, Parties génitales....

Les Méridiens :

Poumons / Cœur / Intestins sur les bras.

Foie / Rate / Estomac sur les jambes.

Les points sur les Méridiens :

Des points se trouvant sur les Méridiens et qui ont une fonction de rétablissement de ce même Méridien. L’acupuncture utilise ces points, tandis que le « Hanma » (ou Shi Ha Tsu) le Méridien entier.

En Hanma il est considéré que nous avons 12 Méridiens Majeurs, 24 Mineurs…

L’Ayurveda considère que nous avons 72 000 Nadis (ou Méridiens) et lorsque 2 Nadis se croisent, nous avons un point de traitement (Acupuncture).

Souvent même, lorsque le ninja avait recours à cette science pour la médecine, ses connaissances étaient telles, qu'avec des exercices spécifiques, il était capable de diriger cette énergie, de la disperser ou de la tonifier sans l'aide d'aiguilles.

Pour le combat, de surcroît, le ninja s'endurcissait par exercices particuliers, ou par des préparations à base de plantes, certaines parties du corps, mais jamais au point de les déformer ou de les mutiler. Certains ninja de haut rang passaient même pour des maîtres dans l'utilisation du BOUCLIER d'énergie interne ( appelé aussi chemise de fer).

2) JUTAI JUTSU :


Techniques de corps à corps, clefs de bras, de jambes, projections, contrôle de l' adversaire, étranglements et libérations de l' emprise de son adversaire.

Il est constitué des techniques faites du combat en corps à corps et comprend: étranglements, renversements, clefs de bras, de jambes, toutes les torsions et projections mais aussi les immobilisations, ainsi que des mouvements permettant de se libérer de l' emprise de l' adversaire.

Le JUTAI-JUTSU comprend une technique particulière de pression des points vitaux (KOSHI-JUTSU) à ne pas confondre avec celle de percussion des points vitaux employée dans le DAKEN-TAI-JUTSU.

3) TAIHEN JUTSU :


Déplacements, sauts et chutes.

Il comprend les déplacements silencieux, toutes les formes de sauts et de chutes. Il existe plusieurs formes de marches ou de déplacements.
La clef de la marche est la souplesse liée au silence.
Les sauts peuvent s' effectuer en hauteur pour franchir un obstacle, en profondeur pour désarçonner un cavalier, ou aujourd'hui, fuir un danger imminent, tel qu'une voiture.


Les chutes sont :
- soit plaquées pour amortir l' arrivée du corps sur le sol.
- soit roulées pour s' échapper de l' emprise d' une saisie mal contrôlée.
- soit libres pour se dissimuler ou esquiver.

 

Le TAIHEN JUTSU est la clef de voûte de la pratique du combat à mains nues ou avec armes. Avoir la maîtrise des déplacements, c' est acquérir la notion de distance et donc à travers elle accéder à la véritable efficacité.

Lien entre les différentes formes de TAI-JUTSU, maîtriser le TAIHEN-JUTSU est l'apanage du Maître, alors que l'étudiant débutant, consacrant plus de temps à l'étude de DAKEN ou JUTAI-JUTSU, ne pourra saisir l' importance du TAIHEN-JUTSU.

Là se trouve toute la différence entre le Maître et celui qui demeure encore un apprenti. Le TAI JUTSU, lors de son application pratiquée avec partenaire ou contre un adversaire, utilise indifféremment (ou bien un mélange) les techniques du DAKEN TAIJUTSU (KOPPO JUTSU, KOSHI JUTSU) du JUTAI-JUTSU intégrant ainsi les techniques du TAIHEN JUTSU de façon circonstancielle et la mieux adaptée.

Un Adage précise :

"Lors d'un combat, si un pratiquant utilise les frappes : c'est un débutant".

"Lors d'un combat, si un pratiquant utilise les torsions (projections) : c'est un bon pratiquant".

"Lors d'un combat, si un pratiquant utilise les déplacements : c'est un Maître".

Site ouvert depuis le 01 Juillet 2013
Nombres de visites :

Actualités

Vidéos de présentations

Plusieurs Teasers ont été publiés lors des stages du Bujinkan Paris.

 

Voir les Vidéos

Les lieux :

Dojo Ten Chi :

Vendredi de 20h00 à 22h00

Métro :

Strasbourg Saint-Denis.

Château D'Eau.

 

En savoir plus

________________________

 

 

Dojo Gymnase Ardente

Carrières sur Seine :

Jeudi de 21h00 à 22h30

 

En savoir plus