Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan-Paris
Bujinkan-Paris

Textes de Hatsumi Sensei

Être immuable

Virginie, Jean-François et Hatsumi Sensei, Un autre enseignement de Hatsumi Sensei,  hatsumi, hombu dojo, bujinkan, bujinkan paris, ninja, ninjutsu, kunoichi Virginie, Jean-François et Hatsumi Sensei

Être immuable


Même le notoirement violent Miyamoto Musashi a passé quelques années à étudier et résider dans un château. Le légendaire Songoku [Roi Singe] fut détenu dans une caverne. Il y a un moment dans chacune de nos vies où il est approprié de demeurer immuable. Comme la terre n’éprouvant que le jour et la nuit. Je pense que ce genre de moment est très précieux dans votre vie. 

 

J’ai passé cinq années vaines quand je suis tombé malade. Cependant, rétrospectivement, ces cinq années étaient un élan pris pour un grand saut ; elles ne furent pas statiques mais férocement dynamiques. Tous ceux qui sont devenus des maîtres de première classe semblent être passés par une ère statique dans leur vie. Même dans ces conditions statiques, seuls ceux qui ne perdent pas leur passion ardente atteignent ensuite la célébrité.

 

Je n’essaye pas de vous dire comment devenir célèbre. Je dis qu’il est important de faire un effort en toutes circonstances — la stagnation, la maladie, ayant une vie déséquilibrée, même lorsque la société perd la raison. Vous devriez regarder de telles périodes comme un présage avant de vous remettre en mouvement. Considérez-les comme quelque chose de nécessaire à accomplir avant le début d’une énorme tempête. Je veux vous rappeler que plus longue est la période statique, plus intense sera le mouvement qui vous attend.

 

Lorsque j’ai été malade pendant cinq ans, je ne pouvais même pas me lever. Je m’asseyais au dojo et donnais mes cours à mes élèves. Une fois je fus projeté et frappé par un de mes élèves, mais j’ai continué le keiko avec la notion de “ninpō ikkan” [trésor durable, joie unique]. Ces cinq années ont élevé mon shinkiryoku [pouvoir spirituel] actuel, et ma capacité à bouger librement. Lorsque vous bloquez sur quelque chose, il est important de vous tenir à votre but, mais de ne pas vous presser en avant contre le courant. Lorsque vous ne pouvez plus bouger, essayez de vous concentrer, continuant en avant comme dans un bateau passant à un moteur plus puissant. Le keiko le plus important lorsque vous ne pouvez pas bouger est le kage no keiko [entraînement de l’ombre].

Site ouvert depuis le 01 Juillet 2013
Nombres de visites :

Actualités

Vidéos de présentations

Plusieurs Teasers ont été publiés lors des stages du Bujinkan Paris.

 

Voir les Vidéos

Les lieux :

Dojo Ten Chi :

Vendredi de 20h00 à 22h00

Métro :

Strasbourg Saint-Denis.

Château D'Eau.

 

En savoir plus

________________________

 

 

Dojo Gymnase Ardente

Carrières sur Seine :

Jeudi de 21h00 à 22h30

 

En savoir plus