Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan Paris,Nin Jutsu, Ninja, Ninjutsu, Ninjutsu Paris, Ninja Paris, Hatsumi
Bujinkan-Paris
Bujinkan-Paris

Shin Gamaé

心構え

ESPRIT :

"Kokoro Kama é" signifie littéralement : résolution, préparation mentale, prendre une résolution. Cette traduction tirée d'un dictionnaire japonais nous montre bien à quel point nous devons travailler les bases. Le travail consiste à former (voir forger) notre mental par l'étude des postures, cela consiste à pratiquer le plus souvent possible nos bases, et non pas les intellectualiser.
Entre deux KAMAE, rien ne doit pouvoir entrer, Le Dojo, dojo, budo, bushi, samourai, ninjas, ninja, nin jutsu, ninjutsu paris, nin jutsu paris, bujinkan, bujinkan paris, ninja paris Entre deux KAMAE, rien ne doit pouvoir entrer.

PRATIQUE :
Plusieurs types de pratique peuvent être liées aux Kamaé. Au Dojo ou j'enseigne nous les pratiquons sous différentes formes.
1: En statique des deux cotés, avec un travail de fluidité entre chaque postures.
2: En statique des deux cotés, mais avec un travail postural fixe ou l'on doit vraiment s'asseoir dans la posture.
3 : En déplacement en avant puis en arrière.
4 : Liaison des Kamaé avec les Hi ken ju roppo ( les frappes) tout en se déplaçant en avant puis en arrière.

Le but de ces exercices est de ne pas tomber dans la routine du Kata et de comprendre qu'un Kamaé est vivant. Pour bien comprendre cela je vais vous donner un exemple.

Nous avons tous vus des photos de Girafes... Et donc nous pouvons la reconnaître lorsque nous allons au Zoo. Mais alors, elle est complètement différente de ce que nous avions pensé, car elle est en trois dimension, elle a une odeur, voir un ère bête ou intelligent... Nous avions donc une conception superficielle de l'animal en question, et lorsque nous sommes devant elle nous nous faisons une idée plus précise et une opinion...

Pour les Kamaé c'est la même chose, vous avez les postures, vous les connaissez, mais il vous manque la rencontre avec celles-ci, il faut donc aller à leur rencontre lors de la pratique, alors au lieu de faire juste le Kamaé il vous faudra tourner autour jusqu'à ce que vous ayez une connaissance totale des pattes de la tête du ventre...

L'enchaînement des postures est d'une importance primordiale. Plusieurs aspects sont à développer dans les KAMAE no KATA :

TRAVAIL PHYSIQUE :

La recherche du mouvement naturel est fondamentale pour trouver une aisance dans ceux-ci. Il faut pouvoir faire le KATA sans que pour cela il faille penser au changement de posture. Il faut laisser le corps prendre naturellement sa place pour permettre à celui-ci d'être centré (en Latin : agir centré = méditation).

La vidéo ci-dessous, n'indique aucune fluidité entre deux Kamaé.

La vidéo ci-dessous, indique une fluidité entre deux Kamaé.

TRAVAIL MENTAL :
La posture mentale sera à développer dans la deuxième phase, le but est de pouvoir observer le changement du mental lors du changement de posture (bien comprendre que le mental peut être influencé sans que pour cela l'intellect sois mis à contribution). En effet, chaque posture correspond à un état d'esprit particulier. Prenons par exemple DOKO no KAMAE, il s'agit là de la posture du Tigre, mais il est bien évident que la posture corporelle doit être suivie de l'attitude mentale. Attention ce genre d'exercice est à travailler seul et dans l'idéal en pleine nature, en DOJO le travail sera dilué pour rechercher le SHIZEN GYO UN RYU SUI ( mouvement naturel).

Il ne doit pas y avoir de trou Physique/mental/énergétique, Le Dojo, dojo, budo, bushi, samourai, ninjas, ninja, nin jutsu, ninjutsu paris, nin jutsu paris, bujinkan, bujinkan paris, ninja paris Il ne doit pas y avoir de trou Physique/mental/énergétique.

TRAVAIL ENERGETIQUE :
C'est un moyen de mieux comprendre l'Esprit et la stratégie des KAMAE et surtout le passage d'une posture à une autre. Dans un premier temps, il faut pratiquer ce KATA d'une façon proche du Tai Chi Chuan. Le but est de se mouvoir d'une posture à une autre sans qu'il y ait pour cela de trou Physique/mental/énergétique.

Entre deux KAMAE, rien ne doit pouvoir entrer, Le Dojo, dojo, budo, bushi, samourai, ninjas, ninja, nin jutsu, ninjutsu paris, nin jutsu paris, bujinkan, bujinkan paris, ninja paris Entre deux KAMAE, rien ne doit pouvoir entrer.

CONCLUSION :
Bien que le terme "énergie" soit utilisé dans ce texte, il vaut mieux penser : concentration. En effet lors du changement de posture en Dojo pendant les cours, les élèves (même avancés) changent aussi de figure (voir font des grimaces), clignent des yeux, ou, et c'est la cas de tous les débutants, trépignent sur place lors du changement.

Le BUDO-TAI-JUTSU est avant tout l'Art du mouvement naturel, il faut donc garder à l'esprit que lors d'une situation critique il est fortement déconseillé de se mettre en posture, car à ce moment là nous serions fixés et nous ne pourrions plus agir en conséquence du mouvement de "l'autre".

Site ouvert depuis le 01 Juillet 2013
Nombres de visites :

Actualités

Vidéos de présentations

Plusieurs Teasers ont été publiés lors des stages du Bujinkan Paris.

 

Voir les Vidéos

Les lieux :

Dojo Ten Chi :

Vendredi de 20h00 à 22h00

Métro :

Strasbourg Saint-Denis.

Château D'Eau.

 

En savoir plus

________________________

 

 

Dojo Gymnase Ardente

Carrières sur Seine :

Jeudi de 21h00 à 22h30

 

En savoir plus